Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53
bambou

LE FENG SHUI : FAITES CIRCULER LES BONNES ENERGIES

Le Feng Shui signifie littéralement « Le vent et L’eau ». Cet art chinois a pour objectif d’harmoniser l’énergie d’un environnement, maison, bureau etc… et ainsi favoriser  la plénitude physique, morale et intellectuelle. Cette pratique ancestrale s’est, depuis plusieurs années, étendue au mode de vie occidental.

Pour appliquer la philosophie Feng Shui, on doit prendre en compte deux composantes essentielles : les notions de complémentarité du Yin et du Yang ainsi que les cinq éléments (Eau, Terre, Feu, Métal, Bois), souvent exprimés par le biais des matériaux, des formes et des couleurs.

conseil-feng-shui-maison

Laisser circuler le Chi

Le Chi est le principe même du feng shui, selon lequel tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle ou de la somme des mouvements énergétiques régissant l’univers. Le Chi est une substance subtile, immesurable et sans limite, qui compose le cosmos tout entier, circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit. On l’appelle le Chi (prononcé « tchi) en Chine, ki au Japon et Prana en Inde.

Le dessein du Feng Shui est donc de faire en sorte que ce souffle vital circule de manière optimale. Car de cette bonne circulation découleront une attitude, des pensées et des sentiments positifs directement liés à notre santé, notre vie familiale et professionnelle. Il est donc essentiel de faire en sorte que le Chi circule avec fluidité et douceur à l’intérieur de votre maison.

A BANIR : Les angles saillants, les recoins profonds, les espaces encombrés.

Ils sont autant de blocages énergétiques susceptibles de générer des maux et dysfonctionnements dans votre vie.

A PRIVILÉGIER : les courbes, l’harmonie, la clarté, la propreté et la lumière.

Les déférentes étapes d’un bon Feng Shui

– le grand nettoyage : on déplace meubles et objets et on dépoussière chaque recoin. Dégraisser, nettoyer, faire briller, etc. et surtout faire le tri. Il faut également bien aérer chaque pièce de la maison. Les grands ménages sont synonymes de nouvelle énergie.

Le rangement : c’est le maître mot en feng shui !! Il important de s’interroger sur l’utilité de chaque objet et meuble. Il faut jeter tout ce qui est usé, abimé ou inutile : vêtements, vieille vaisselle, meubles inutiles et encombrants, etc. Plus un espace est encombré, et moins les énergies circulent. Cela implique forcément beaucoup de difficultés dans l’équilibre et la bonne atmosphère des lieux.

LE SALON : Bien être et confort

Cette pièce phare sera de préférence située non loin de la porte d’entrée afin de bénéficier d’un flux maximal de Chi. Elle devra être confortable avec des sièges douillets, une ambiance intime incitant à la conversation, accueillante, bien éclairée avec des couleurs chaleureuses.

Lieu de détente, le salon ne supportera aucun désordre ou surabondance. Préférez des meubles bas et des couleurs tendres qui agrandissent la pièce.

Les cheminées contribuent au sentiment de bien-être, de chaleur et par la lumière du feu, dynamise la pièce mais il faut veiller à les utiliser régulièrement. Si elles ne servent plus, placez de chaque côté des plantes ou des objets lourds pour éviter que le Chi se disperse inutilement par le conduit menant vers l’extérieur.

L’éclairage doit être modulable et agréable : une lumière vive pour les discussions ou prises de décisions ; une lumière tamisée pour l’intimité et pour le coin lecture.

Ne lésinez pas les textiles (rideaux, coussins, plaids…) La diversité et l’équilibre des textures apporteront douceur, chaleur et dynamisme tout en étant très agréables à la vue comme au toucher.

Quant à la couleur des murs : privilégiez les tons de jaunes, ocres, crème, beige qui favorisent la conversation et l’harmonie.

LA CUISINE : Simplicité et chaleur

C’est une pièce conviviale et active. Selon les principes du Feng Shui, la cuisine est associée à la nourriture et donc à la Fortune, à la Santé et à la Famille. Ce qui en fait l’une des pièces les plus importantes de la maison. Notre santé dépend en grande partie du calme et de l’hygiène qui y règnent. Pour éviter des déplacements inutiles, il est important que l’espace soit bien agencé pour s’y sentir bien. Laissez vos plans de travail dégagés. Évitez les îlots qui ajoutent des angles saillants, mais si tel est le cas, évitez toutefois d’y installer cuisinière et four qui bloqueraient la fluidité et netteté de l’espace.

Pour les couleurs : le blanc cassé symbolise pureté et clarté.

cuisine

 LE COIN REPAS

En décoration, préconisez des miroirs, des tableaux, des bougies, des plantes et un bon éclairage (lustre en cristal). Au centre de la table, pensez à mettre un objet carré si votre table est ronde et un objet rond si votre table est carrée ou rectangulaire.

Enfin, des couleurs gaies vous mettront en appétit et participeront à l’atmosphère plaisante de l’espace.

LA CHAMBRE A COUCHER : Repos et ressourcement

C’est LA pièce essentielle à feng chuiser ! Savez-vous où nous passons plus d’un tiers de notre vie ? Dans notre chambre !

L’atmosphère doit être reposante et enveloppante. Tout doit évoquer l’harmonie, la douceur, le moelleux : les couleurs tendres et féminines, les matières naturelles, jusqu’au lit que l’on choisira indiscutablement confortable.

L’emplacement du lit est primordial : jamais entre la porte et la fenêtre, le plus loin possible de ces deux issues, la tête contre un mur en évitant de le placer sous une fenêtre.

chambre-bois  chambre parents

LA CHAMBRE D’ENFANT :  Salle de jeux le jour, repos la nuit

Les enfants doivent se sentir à la fois en sécurité et en liberté dans cette pièce qui est leur univers, leur intimité.

L’ordre est le maître-mot de cette pièce pour éviter de bloquer le flux du Chi avec des jouets. choisissez des rangements adaptés, légers, colorés et surtout accessibles aux enfants pour qu’ils puissent ranger. Si la chambre est très petite, pensez au lit en hauteur équipé de tiroir et étagères en dessous.

Par contre, important, laissez toujours circuler le chi sous votre lit. Par conséquent, pour les enfants comme pour les adultes, ne jamais placer des rangements sous votre lit qui obturent totalement l’espace et qui donc bloquent les énergies.

Pour les matériaux favorisez le bois naturel, avec des formes arrondies. Pour le choix des couleurs, celles qui sont trop vives ont tendances à énerver l’enfant.  Il faut décorer la pièce selon les goûts, les préférences et la personnalité de l’enfant.

Toutefois, la couleur verte, symbole de créativité, est très intéressante d’une manière générale.

 LES PLANTES : Équilibrer l’énergie

Les plantes représentent le bois, la terre. Leurs emplacements préférés sont l’Est et le Sud-Est. Les plantes vont alors dynamiser la santé, la richesse, tout en luttant contre les énergies néfastes si on s’en occupe comme il faut.

Plante porte-bonheur par excellence, le bambou symbolise la prospérité, la chance et repousse les ondes négatives.

Pour vos fleurs coupées, il faut impérativement veiller à supprimer les fleurs fanées, et changer l’eau tous les jours. Votre bouquet ne s’en portera que mieux ! Les fleurs jaunes et rouges dégagent une très grande énergie stimulante yang, alors que les fleurs pourpres et bleues dégagent une énergie calmante plus yin.

bouquet1  bouquet oxalys pourpre

Suivez-nous sur Instagram !

Pour une estimation de votre maison ou de votre appartement, à Toulouse et ses environs, pour une analyse home staging, n’hésitez pas à nous contacter !

L’IMMOVATION – 06 79 71 43 53

Enregistrer

Enregistrer

Newsletter Home Staging

Pour toute nouvelle inscription, un rendez-vous conseil home staging offert*...

Inscription Newsletter

Calculette emprunt

Calculateur de créditCalculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit


années

%

Simulateur de Crédit

Commentaires récents