Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53

Comment optimiser visuellement le volume de votre intérieur

Pour optimiser visuellement le volume de votre intérieur, sachez que le choix des couleurs, du revêtement sol, des matériaux, des accessoires sont autant de points importants qui vous permettront de relever ce challenge.

Si cette période de confinement, nous a tous obligés à rester chez nous… elle nous a confortés dans l’idée qu’il est important de s’y sentir bien. Ainsi, que diriez-vous d’un intérieur plus grand sans avoir à déménager ?

Nous vous donnerons tous nos conseils pour agrandir visuellement chacune des pièces de votre logement sans avoir à casser les murs. Mettons les petits espaces dans les grands. Prêt à vous lancer ?

RÉVÉLER LE VOLUME GRACE A LA COULEUR

La couleur a un rôle capital dans ce défi puisque cette dernière est propice à renvoyer la lumière.  De ce fait, proscrivez les tons sombres et choisissez des tons neutres. Vous n’êtes pas obligés de miser sur le total look blanc ! Pensez aux beiges, aux taupes ou aux gris. Et pourquoi ne pas aller jusqu’à oser les couleurs pastels ? Le jaune, le bleu, le vert ou encore le rose.

Pour le choix de la peinture, les finitions velours ou satinées illumineront vos murs tandis qu’une peinture brillante aura, certes, elle aussi, cet effet illuminant mais cette dernière soulignera également les défauts. La peinture mate, elle, ira jusqu’à assombrir votre pièce !

Pourquoi ne pas utiliser le contraste de couleur pour optimiser le sentiment de volume ? Voici nos petites astuces :

Pour plus de profondeur : peignez le mur du fond de la pièce dans une teinte plus accentuée que celle des autres murs (ou posez un papier peint panoramique sur ce même mur)

pour optimiser la hauteur : optez pour une couleur plus claire au plafond ou laissez une bande de la couleur du plafond (environ 20/30cm) en haut des murs

Et si vous souhaitez aller plus loin, osez les rayures, à utiliser bien sûr avec parcimonie ! Choisissez des lignes verticales pour agrandir l’espace mais pour l’élargir, partez sur des lignes horizontales

Maintenant, à vos rouleaux !

OPTIMISER LE VOLUME : REVÊTEMENT DE SOL

Rien de plus simple pour garder une harmonie du sol au plafond que d’être attentif au choix du revêtement de vos sols. En effet, bannissez la moquette qui ternit, rapproche les murs et assourdit la pièce mais optez plutôt pour du parquet. Dans ce cas, privilégiez du parquet de couleur claire ou blanchie à lames longues mais de petites largeurs. Par ailleurs, si vous optez pour du carrelage, favorisez les dalles de couleur claire ou brillante, de grandes dimensions (50×50) mais des joints fins (2/3mm). Le volume de votre pièce sera alors assurément optimisé !

Attention, ne négligez pas la pose qui a aussi son importance, notamment pour les formats de revêtements rectangles :

– en diagonale : cela permet d’augmenter la perspective de votre pièce

– parallèlement au plus petit côté de la pièce afin d’équilibrer les proportions de la pièce (longueur/largeur)

L’IMPACT DE LA LUMIÈRE POUR OPTIMISER LE VOLUME

La lumière naturelle est l’alliée incontestable pour agrandir une pièce. En effet, plus une pièce est lumineuse, plus elle dégagera une sensation d’espace. Ainsi, évitez d’emplir les abords des fenêtres avec de la décoration. Les rideaux, souvent lourds ou épais absorbent la lumière. Pour éviter cela, pensez aux voilages en lin ou coton clair car, tout en restant occultant, ils ont l’avantage de laisser passer la lumière naturelle.

A défaut d’avoir une pièce lumineuse, vous pouvez utiliser l’éclairage artificiel pour gagner du volume. Pour cela, il vous suffit de varier les sources : lampadaires, suspensions, appliques… optimisez l’éclairage indirect pour mieux équilibrer la luminosité de votre pièce, attention, donc, au choix de l’éclairage et son emplacement. Choisissez des pieds fins pour les lampadaires et placez-les dans un angle de la pièce afin de ne pas encombrer l’espace au sol, choisissez des abats jours de couleur claire ou des suspensions de formes géométriques… toutes ces astuces permettront un éclairage plus diffus donc moins direct, donc plus chaleureux !

Vous souhaitez améliorer la luminosité d’une pièce plus sombre ?  Pensez aux verrières qui permettent au travers des vitres de faire circuler librement la lumière d’une pièce à l’autre.

L’EFFET VOLUME DES MIROIRS

Connaissez-vous le « petit nom » des miroirs ? Non ? Eh bien, sachez que ce n’est pas pour rien que les miroirs sont appelés « fenêtres d’intérieurs » et auront donc également tout leur intérêt pour optimiser le volume de votre intérieur. Ces derniers créent un effet d’optique en réfléchissant la lumière. Ainsi, quoi de mieux, que de les placer face à une fenêtre ou une baie vitrée pour doubler la source de lumière naturelle ! Malin !

Il est préférable d’opter pour un miroir grand format ou plusieurs petits accolés.

LE CHOIX DU MOBILIER

Le mobilier a une place centrale dans notre intérieur et influe aussi sur la sensation d’espace. Évitez les meubles imposants, aux matériaux lourds de type bois sombres, cuir foncé, ou velours qui favorisent la sensation d’étouffement.

Les meubles bas, peu imposants et de couleur claire,sont d’excellents partenaires pour optimiser le volume de votre intérieur. Optez pour du mobilier aux finitions laquées/brillantes ou avec des portes miroirs qui illumineront votre intérieur.

Osez le transparent (toujours avec parcimonie !) et les matières naturelles comme le chêne brut, le rotin, le bambou, ou le raphia.

Une bonne alternative serait également les meubles multifonctions, les rangements encastrés ou sur mesure, qui permettent d’utiliser tout le potentiel de la pièce même les coins les plus biscornus ou les espaces sous pente pour des lignes des plus épurées et harmonieuses. Les portes à galandage sont aussi très efficaces dans cette recherche d’espace puisqu’elles disparaissent complètement dans le mur !

 

Nous vous partageons nos inspirations déco qui vous permettront d’aller encore plus loin dans cette quête d’espace !

STYLE SCANDINAVE

A base de teintes claires et de matériaux naturels pour mieux réfléchir la lumière, découvrez en quoi ce style de décoration peut vous offrir un sentiment de volume.

 

STYLE MINIMALISTE

Rien de tel pour optimiser ce sentiment de volume. En opposition à la société de consommation, le minimalisme a pour mot d’ordre « less is more » (étant entendu « moins c’est mieux »). En ce sens, le style minimaliste, peu coloré, est un retour à l’essentiel qui s’appuie sur la simplicité, la fonctionnalité, et l’épuré.. découvrez en quoi cette ambiance valorisera la lumière naturelle dans votre intérieur.

modernité, ligne épurée... Illustration parfaite du "comment optimiser le volume de votre intérieur"

STYLE MODERNE

Avec son côté épuré et chic, le style de décoration moderne casse les codes du traditionnel. Il allie la fonctionnalité, ergonomie et durabilité. Ce style combine des objets élégants et design aux lignes épurées ainsi que des couleurs neutres. Regardez en quoi cette tendance moderne prend donc tout son sens dans  la recherche d’espace.

épuré, moderne, minimaliste... un bon reflet de comment optimiser le volume.

Suivez-nous sur Instagram !

Pour une estimation de votre maison ou de votre appartement, à Toulouse et ses environs, pour une analyse home staging, n’hésitez pas à nous contacter ! – 06 79 71 43 53

L’IMMOVATION est désormais présente sur Albi et sa région ! Vous pouvez contacter Julie Laurent au 06 76 83 35 18

Newsletter Home Staging

Pour toute nouvelle inscription, un rendez-vous conseil home staging offert*...

Inscription Newsletter

Calculette emprunt

Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
Calculateur HypothécaireCalculateur de crédit


années

%

Commentaires récents