Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53

Le mandat d’exclusivité, le plus efficace !

Si vous prenez le temps de bien analyser votre projet, de sélectionner les supports et partenaires adaptés, de préparer consciencieusement le projet de vente de votre bien immobilier… Alors oui, une vente rapide et efficace est possible, et c’est dans plus de 80 %  des cas grâce au mandat d’exclusivité.

Constat :

70% des vendeurs optent pour un mandat simple En pratique, que va faire l’acheteur potentiel ?

Statistiques :

  • Seulement 20 à 25 % des biens en mandats simples sont vendus par une même agence.
  • Les délais de vente sont considérablement longs en mandat simple. Supérieurs à 6 mois en moyenne.
  •  La négociation : Rapidement, on dit d’un bien en annonce depuis quelques mois, qu’il est « grillé ». Plus le temps passe, plus les marges de négociation sont importantes (environ 15% tous les 7 mois…)
  • Les délais de vente sont optimisés en mandat d’exclusivité (60 jours en moyenne)

Conclusion : Cela coute plus cher de vendre en mandat simple ! Non seulement on met plus de temps à vendre (temps pendant lequel les charges du bien continuent de s’appliquer), mais aussi les marges de négociation sont plus importantes.

Le mandat exclusif, l’alternative pour un résultat gagnant / gagnant :

Les avantages à faire confiance à L’immovation en exclusivité sont évidents :

  • Optimisation de la relation de confiance avec son agent qui peut travailler en parfaite implication puisqu’il n’est pas mis en doute sur une durée donnée.
  • Optimisation du suivi : un seul interlocuteur, un seul partenaire pour le suivi assidu de votre projet
  • Efficacité de la présentation : mise en place rapide et prise en charge du service de home staging
  • Optimisation de la promotion : photos professionnelles, bien compétitif, disponibilité de nos compétences de home staging pour l’acquéreur potentiel

Notre mandat d’exclusivité innovant et efficient :

Le mandat Confiance : depuis plus de 5 ans maintenant, cette formule a assuré notre développement, notre succès et la satisfaction de nos clients.

Vous nous accordez votre confiance, nous déployons un accompagnement complet en prenant en charge votre bien, de son estimation à sa vente définitive en passant par une parfaite découverte, prise en main et mise en scène du bien. En  effet, nous vous offrons une valorisation de chaque m², des photos réalisées par un photographe professionnel, des visites concentrées et appliquées car nous privilégions la qualité à la quantité. Au delà, nous accordons un suivi des candidats acquéreurs de grande proximité et réactivité, pour leur permettre un accès complet aux informations du bien, à nos supports et partenaires, leur permettant d’avancer dans le projet en parfaite quiétude.

LES 5 AVANTAGES DU MANDAT EXCLUSIF :

1) La commercialisation d’un bien immobilier dans plusieurs agences immobilières ne multiplie pas le nombre de contacts acheteurs potentiels mais répartit ces contacts sur plusieurs intermédiaires différents.

L’intérêt pour le vendeur de passer par une agence est principalement parce qu’elle va être en mesure d’apporter des sources de contacts ou des services supplémentaires. Or, dans la majorité des cas, en mandat simple, les agences ont pour principale action de diffuser l’annonce sur les mêmes sites d’annonces immobilières (par exemple SeLoger.com ou bien LeBonCoin) …

Quel est l’intérêt pour le vendeur ? Aucun, et au contraire ! : en multipliant le nombre de publicités, les acheteurs potentiels interprètent le plus souvent des difficultés à vendre, et cela jouera (selon eux) en leur faveur pour la négociation.

2) L’exclusivité apporte d’abord un interlocuteur unique pour les deux parties de la vente : vendeurs et acheteurs, ce qui facilite le processus de vente, et la négociation.

D’un point de vue vendeur, son négociateur immobilier assure toutes les visites, a reçu tous les acheteurs potentiels, et peut faire une analyse globale et désintéressée de toutes les offres d’achats. Dans le cas d’une commercialisation multi-enseignes, chaque négociateur ne pourra faire de comparaison objective des conditions de financement des offres d’achat, alors que cette aide à la décision est d’une grande importance pour son client.

D’un point de vue acheteur, le processus d’achat se déroule plus sereinement. Son interlocuteur maîtrise toutes les offres d’achat, il ne peut pas être « doublé » par un confrère qui tenterait de pousser l’offre de son client, il a une vue d’ensemble du processus de vente, et bénéficie de la totale confiance du client vendeur.

Une négociation saine c’est gage de sécurité.

3) Le mandat exclusif permet de bénéficier de services supplémentaires de la part de l’agence.

Depuis la Loi Alur en 2014, un mandat exclusif de vente doit se concrétiser par des services additionnels intégrés (dont on ne peut bénéficier en cas de mandat simple) : par exemple une prestation supplémentaire est offerte par l’agence comme, l’affichage vitrine, la visite virtuelle, une communication plus importante, un home staging et des photos professionnelle comme cela est le cas avec L’immovation.

Si ces services ont une réelle valeur ajoutée, ils augmenteront les demandes de visites potentielles, et seront donc de véritables accélérateurs de vente.

4) Une annonce immobilière unique apporte de la cohérence et une meilleure maîtrise de la commercialisation, notamment par son prix unique affiché.

En multipliant le nombre d’agences intervenantes, le bien immobilier est parfois présenté à des prix différents sur les mêmes sites (du fait des honoraires d’agence différents entre les enseignes).

Conséquence possible sur le comportement des acheteurs : tenter la négociation en appelant les enseignes une et par une, et tenter de soumettre l’offre d’achat la plus basse. Cela pénalise à terme souvent le vendeur qui a accepté des mandats à différents prix et la négociation est moins agréable et concentrée.

5) En mandatant un négociateur immobilier en exclusivité, celui-ci bénéficie alors d’un gage moral considérable porté par la confiance qui lui est témoignée.

Conséquence : il redouble de motivation pour vendre le bien de son client et ne perd pas son cap et les conditions entendues avec le vendeur sont défendues au mieux. Son énergie est intacte car il sait que grâce à cette exclusivité, il a la confiance de ses clients, qu’ils soient vendeurs ou acquéreurs, et même si cela ne semble pas le point le plus important aux yeux d’un vendeur, cette collaboration sérieuse et engagée aura un impact très positif sur son efficacité, et sur les résultats (délais rapides et faibles marges de négociation)