Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53
couleurs,tendances,élaboration

Les couleurs tendances : Élaboration

Les couleurs de la décoration d’intérieur… L’élaboration des nouvelles tendances

La France. Ce pays qui n’a jamais cessé d’exercer son influence dans les domaines de la mode et des tendances. Des siècles d’histoires et de tendances qui se renouvellent, se répètent aussi. En effet, en matière de décoration d’intérieur, les couleurs représentent l’orientation à suivre. Que ce soit pour nos meubles, nos textiles ou nos murs… L’élaboration des nouvelles tendances est une mission biannuelle pour les spécialistes.

Ces « cahiers de tendances » sont élaborés d’une année à l’autre puis énoncé largement dans nos magazines déco à chaque changement de saison. Vous voulez savoir comment ? Eh bien on vous explique tout !

 

Comment et par qui sont choisies les prochaines tendances ?

Premièrement, que ce soit en mode, en décoration d’intérieur ou en cosmétique, les nouvelles tendances sont élaborées par ce qu’on appelle des Bureaux-de-style.

« Un bureau de style est une société d’étude spécialisée dans l’anticipation, la détection et l’analyse des tendances liées à la mode. ». Il se compose de stylistes, de designers, de coloristes, et même d’infographistes. Ils anticipent les futures tendances et mouvements bien en amont de leurs sorties sur le marché.

« Le travail des bureaux de style consiste à “débusquer” les tendances, environ deux ans à l’avance pour anticiper les prochaines orientations, les envies et les attentes des consommateurs de demain. »

Leur travail est de pré-sentir les désirs qu’auront les consommateurs qui aspirent à une nouveauté changeante.

Pour trouver les mouvements et les tendances de demain, les professionnels des bureaux de style voyagent à travers le monde et n’hésitent pas à s’inspirer des différentes cultures pour réinventer les penchants de demain.

 

L’élaboration des prochaines tendances

Deuxièmement, une nouvelle tendance, est, en réalité élaborée 18 à 24 mois au préalable par les professionnels du bureau des styles.

Par conséquent, ces derniers ont alors confectionné un cahier de tendances – très détaillé et réfléchi – sur les prochaines orientations à suivre : couleurs, motifs, textures/matières, matériaux utilisés dans la mode et la beauté, art-de-vivre, décoration…

Illustré sous forme de photos, collages, croquis et dessins, le cahier des tendances sera la source d’inspiration des créateurs et designers qui créeront la mode et le design de demain.

L’un des points essentiels hormis les matériaux, ce sont les couleurs. Les bureaux des styles organisent de nouveaux nuanciers pour chaque saison qui seront l’élément phare de la création : toutes les nouvelles tendances tourneront autour de ces nuanciers.

« Ces gammes de couleurs sont tout d’abord élaborées deux ans et demi en amont pour les filateurs, qui vendront ensuite leurs fils de couleur aux fabricants de tissus qui vendront ensuite leurs tissus  18 mois à l’avance lors du salon PREMIÈRE VISION aux fabricants de prêt à porter et créateurs de mode. «  Il faut 18 mois pour réaliser les prévisions pour la décoration et les cosmétiques. « 

 

Les couleurs tendances de 2019

Enfin, en matière de décoration d’intérieur, la couleur représente 50% du style que l’on va adopter.

Prenons cet exemple : choisir un coussin bleu lagon plutôt que rouge vif changera radicalement l’ambiance de votre intérieur. Ainsi, sur les murs, les objets de décoration ou encore les textiles, la couleur joue donc un rôle majeur !

De plus, les couleurs tendances de décoration d’intérieur de 2019 sont principalement des couleurs s’inspirant de la nature. En effet, elles passent aussi par des teintes soutenues, mais douces à la fois. On retrouvera alors des nuances faisant référence aux fruits, aux animaux et à la terre.

Pour MUR À MUR, la couleur « sarcelle » est la tendance phare de cette année 2019.

« Le bleu sarcelle, ou « teal blue », est un bleu mélangé à une teinte de vert qui ressemble au bleu canard, dans une tonalité plus claire. Il est le résultat d’un mélange de bleu turquoise et de vert pour l’adoucir ».

Inutile de vous dire que chez L’immovation on est certainement visionnaire puisque cette couleur nous suit depuis 2015 !

couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse

Des couleurs légèrement vieillies sont aussi mises à l’honneur cette année :

Le vieux rose

couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse

couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse

Le terracotta

couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse   couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse

Le miel ambré

couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse  couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse

La couleur moutarde (indémodable décidément…)

couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse

 Le Guacamole (pour ne plus dire vert olive…)

couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse

couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse 

Le bleu ardoise

couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse

 

Les couleurs tendances de demain

Annoncées par Interstyleparis, voici les couleurs de l’hiver 2019/2020

couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse couleurs-tendances-decoration-l-immovation-toulouse

Article corédigé avec Lucrezia PAGANI (étudiante en Bachelor Design d’espace).

 

✓  Suivez-nous pour suivre l’actualité Immobilier & Home staging, à Toulouse : 
✓  Pour une estimation de votre bien ou pour une analyse Home staging : 
  • Contactez-nous : 06 79 71 43 53
  • Rendez-nous une petite visite que nous puissions en discuter autour d’un café : 45 rue de la République 31300 Toulouse
L’immovation – Tous droits réservés

Newsletter Home Staging

Pour toute nouvelle inscription, un rendez-vous conseil home staging offert*...

Inscription Newsletter

Calculette emprunt

Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
Calculateur de crédit


années

%