Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53

L’influence du home staging dans la vente immobilière

Le home staging c’est une action marketing, qui consiste à valoriser un bien au travers de sa présentation, à mettre en exergue ses atouts tels que sa luminosité, la destination de chaque pièce et m², la bonne circulation dans le logement, et son bon état d’entretien. Le home staging a pour objectif, quand il est pratiqué dans le cadre dune vente immobilière, de rehausser la valeur d’un bien immobilier grâce à des techniques reposant sur la suggestion. Il s’agit alors de conditionner l’état d’esprit de l’acheteur potentiel lorsqu’il entrera pour la première fois dans la maison à vendre.

Son histoire

En France, nous pratiquons le home staging depuis une dizaine d’années seulement.

En effet, même s’il est expérimenté et approuvé outre atlantique depuis les années 70, chez nous, il a fallu attendre la crise économique de 2009.

Nous pouvons tous nous rappeler que les délais de vente à l’époque s’allongeaient, avec une moyenne de 127 jours en 2012, que les prix moyens se sont provisoirement effondrés face à la diminution de la demande.

C’est alors, avec l’impulsion des médias et émissions TV telles que « Maisons à vendre » sur M6, que les premiers professionnels de l’immobilier ont décidé d’agir sur la projection des acquéreurs afin de leur permettre de retrouver tout l‘engouement nécessaire dans leur intention d’achat.

La méthode

Les premières statistiques ont très rapidement révélé des délais de vente réduits à une vingtaine de jours après valorisation !! Concept alors peu démocratisé il y 10 ans, la première des étapes sur laquelle tous se sont accordés, consistait à désencombrer et dépersonnaliser les biens à vendre. Pour révéler le volume du bien, c’est l’étape incontournable. Une fois les m² du bien révélés, un bon nettoyage et l’engagement des menues réparations font rapidement, également, l’unanimité.

C’est à partir de là que les méthodes divergent. Certains vont engager des rafraichissements, qui prennent du temps et engagent de l’agent pour les vendeurs. repeindre une faïence démodée, poser un sol vinyle sur un vieux sol défraichit… c’est un positionnement qui n’a finalement pas convaincu la majorité.

En effet, effectuer des travaux modestes pour vendre un bien permet certes une meilleure projection, mais n’autorise pas à retrouver l’investissement, parfois important, des travaux engagés, car ceux ci restent « provisoires » dans l’esprit collectif. Repeindre une cuisine qui est vernis foncé en peinture claire, apporte de la lumière à la pièce mais ne permet pas au acquéreurs de considérer que la cuisine est neuve. Idem pour un sol vinyle dans une pièce de vie qui ne représente pas un sol suffisamment qualitatif pour reconsidérer un prix de vente. Or les dépenses, elles, auront été engagées par le vendeur.

C’est alors que les travaux ont rapidement cessés d’être conseillés, au profit d’une méthode plus facile, réaliste et saine : la mise en ambiance du bien sans travaux. Conserver une vieille moquette mais mettre en scène la pièce dans un ameublement plus actuel, neutre, et confortable autorise instantanément les acquéreurs à s’approprier le potentiel du bien.

Cette méthode rapide à mettre en place, sans travaux, permet alors aux vendeurs de vendre plus sereinement et aux acquéreurs de faire leur choix personnels pour les futurs travaux de rafraichissement.

Les avantages du home staging

Mettre en scène un logement à vendre, au travers d’une décoration harmonieuse, valorisée par des photos professionnelles, permet alors d’offrir une expérience acquéreur plus engageante.

En effet, le bien est tout de suite mieux identifié, sur les portails immobilier, au travers du flot des annonces de biens à la vente sur un même secteur. De même, les visites sont plus confortables. Les acquéreurs n’ont souvent qu’une demi heure à consacrer à la visite d’un bien. Cette demi heure doit leur permettre de savoir s’ils souhaitent poursuivre leur réflexion sur le bien ou s’ils souhaitent l’écarter de leurs recherches.

Un bien correctement valorisé doit leur permettre de ne pas se poser de questions sur les atouts du bien, ils doivent immédiatement leur apparaître grâce à la suggestion de la présentation.

 

Le home staging pour mieux se projeter

Qu’en est il alors en 2020, alors que la crise est derrière nous, que tous les voyants sont au vert pour que les acquéreurs se décident à acheter ? Taux d’emprunt bas, économie dynamique, peu d’offre de biens et beaucoup de demandes… Pour autant, nos acquéreurs ont des vies bien remplies et ne se déplacent sur les biens à la vente que si les photos sont influentes.

En effet, à l’ère d’Instagram, Pinterest et sites d’achats en ligne ; l’accès à l’image, à l’information la plus fluide, transparente et instantanée possible sont nos modes de consommation devenus les plus actuels.

Alors même si nous n’achèterons pas encore nos biens immobiliers en 2 clics, nous engagerons bien plus significativement la visite de nos acquéreurs en leur permettant un accès à l’information du logement qui soit imagé, inspiré, transparent, complet

C’est là dessus encore que le home staging permet, même après crise, de vendre dans les meilleures conditions de présentation son bien immobilier et défendre ainsi le prix le plus juste.

 

Suivez-nous sur Instagram !

Pour une estimation de votre maison ou de votre appartement, à Toulouse et ses environs, pour une analyse home staging, n’hésitez pas à nous contacter ! – 06 79 71 43 53

L’IMMOVATION est désormais présente sur Albi et sa région !

Vous pouvez contacter Julie Laurent au 06 76 83 35 18

Newsletter Home Staging

Pour toute nouvelle inscription, un rendez-vous conseil home staging offert*...

Inscription Newsletter

Calculette emprunt

Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit


années

%

Simulateur de Crédit

Commentaires récents