Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53
papernest

Location meublée : bien choisir son fournisseur d’électricité !

Si vous souhaitez proposer une location meublée, vous vous poserez sans aucun doute des questions sur l’électricité. Devez-vous souscrire un abonnement ou laisser le locataire faire ? Et quel fournisseur choisir ? On vous explique tout.

En savoir plus sur la location meublée et les fournisseurs d’électricité nécessaires

Avant toute chose, le fait de louer un bien immobilier meublé ou non n’a absolument aucun impact sur le contrat d’électricité. C’est en principe à l’occupant de souscrire son contrat. Si le logement est équipé d’un compteur individuel en tout cas. Car lorsque le bien ne dispose pas de ce compteur, les choses peuvent changer.

Si vous proposez un logement avec un compteur commun, mieux vaut installer un compteur divisionnaire (ou sous-compteur) afin que le locataire puisse connaître précisément la quantité d’électricité qu’il a consommée. Si tel est votre cas, sachez que c’est au propriétaire de souscrire un contrat d’électricité. Il pourra alors récupérer les sommes dues auprès du locataire en lui fournissant les factures indiquant la consommation (charges réelles) du sous-compteur. Fourninsseur-energie.com vous conseille cette méthode pour éviter tout problème. Si vous préférez des charges locatives forfaitaires, sachez que même si le locataire consomme plus que prévu, vous ne pourrez pas vous faire rembourser.
Pour ces deux cas de figure, vous ne devrez pas oublier d’indiquer dans le bail que vous conservez l’abonnement d’électricité. Cette mention est obligatoire. Autrement, le locataire doit pouvoir bénéficier d’un libre choix du fournisseur d’électricité.
Fournisseur-energie.com vous rappelle que dans le cas d’une location meublée de courte durée (location saisonnière ou de tourisme), la fourniture de l’électricité est obligatoire. C’est donc au propriétaire de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité.

Choisir un fournisseur d’électricité pour sa location meublée

Aucun fournisseur d’électricité ne propose un contrat spécifique pour les locations meublées. Il faudra donc choisir l’offre la plus adaptée selon plusieurs critères :
● La surface du bien,
● Le nombre de personnes qui l’occupent,
● Les appareils électriques présents,
● Le temps d’occupation.

Il est important de ne rien négliger. Il faudra ainsi prendre en compte le chauffage s’il est électrique (et la production d’eau chaude) et évaluer les équipements électriques que peut posséder et utiliser le locataire (ordinateur, télévision…). Pour éviter les erreurs, Fournisseur-energie.com vous conseille de prendre pour base votre propre consommation électrique. Divisez par le nombre de mètres carrés et de personnes, et vous obtiendrez une estimation assez juste.

Une fois ces informations prises en compte, vous pourrez utiliser un comparateur pour gagner du temps.
Il existe différents types d’abonnement.

Vous pouvez ainsi sélectionner une offre à prix fixe (le prix ne change pas, quelle que soit l’évolution du prix du marché), à prix fixe et révisable à la baisse (le prix du kWh peut baisser à la date anniversaire si le prix du marché a baissé), une offre indexée qui va suivre le tarif réglementé (TRV) ou encore une offre dite dynamique qui suit « en direct » l’évolution du prix de l’électricité (ce type d’offre reste encore rare).Il existe deux types d’options tarifaires convenant très bien à une location meublée.

La première est l’option de base avec un prix du kWh inchangé, quelle que soit l’heure.

La seconde HC/HP (heure creuse/heure pleine) voit le prix du kWh varier en fonction de l’heure. Si le locataire passe la journée chez lui, l’option de base sera la plus adaptée. S’il est présent dans le logement uniquement le soir et la nuit, l’option HC/HP est la plus intéressante.

En fonction des renseignements, choisir un fournisseur sera plus simple. Mais vous aurez tout de même à sélectionner un fournisseur qui vous convient tant sur le point de vue financier que pour les services. Vous devez pouvoir le contacter facilement et obtenir toutes les informations que vous désirez sans attendre. Vous avez également le choix entre électricité classique ou verte.

Vous pouvez ainsi choisir le fournisseur historique EDF ou souscrire auprès d’un fournisseur alternatif comme Direct Energie, Sowee, ENI, Butagaz… Il existe plus de trente fournisseurs possibles aujourd’hui.

Si votre location meublée ne dispose pas d’un compteur individuel, vous devrez impérativement installer un sous-compteur pour respecter la loi (le locataire est libre de choisir le fournisseur qu’il désire). Pour en savoir plus sur les locations meublées et les contrats d’électricité, vous pouvez consulter cette page.

✓  Suivez-nous pour suivre l’actualité Immobilier & Home staging, à Toulouse : 
✓  Pour une estimation de votre bien ou pour une analyse Home staging : 
  • Contactez-nous : 06 79 71 43 53
  • Rendez-nous une petite visite que nous puissions en discuter autour d’un café : 45 rue de la République 31300 Toulouse
L’immovation – Tous droits réservés

Newsletter Home Staging

Pour toute nouvelle inscription, un rendez-vous conseil home staging offert*...

Inscription Newsletter

Calculette emprunt

Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
Calculateur de crédit


années

%