Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53

Que dois-je faire préalablement à la mise en vente de mon bien ?

Mettre en vente son logement, c’est savoir respecter tout un tas d’étapes juridiques, techniques, commerciales… De la réparation de la sonnette d’entrée à la présentation soignée de chaque pièce en passant par la diffusion d’une annonce détaillée et incitative… C’est avant tout votre bonne énergie mise au service de votre projet qui paiera !…

1/ 4 étapes préalables sont essentielles pour mettre en vendre votre logement dans les meilleures conditions :  

– fixer le juste prix pour votre bien.

– Faire établir les diagnostics du logement après avoir pris soin d’entretenir votre chaudière, d’obstrué tous fils électriques apparents, de procéder aux menues réparations plomberie etc…

– Constituer votre dossier technique et juridique le plus complet possible (attestation de propriété, dernière taxe foncière, facture annuelle conso énergétique, factures d’entretien et réparation du bien, documents copropriété etc…)

– Soigner la présentation de votre bien : désencombrer, rangez, nettoyez, harmonisez

 

2 / 3 Actions les plus efficaces pour vendre au plus vite et dans les meilleures conditions de prix

  1. Fixer le prix de vente :

Il existe des sites d’estimation en ligne, qui vous aident à situer dans une fourchette le prix de votre bien. Même si l’analyse est réduite, cela  vous donne d’ores et déjà une première base.

Consulter les agences de proximité qui sauront rapidement et efficacement vous présenter une estimation juste et réaliste de votre logement par rapport au prix du marché. Un agent immobilier saura repérer instantanément les points forts et les points faibles du logement en fonction de votre cible acquéreur et mettre l’accent sur ce qui permet de défendre le meilleur prix pour votre bien.

  1. Home staging :

Vaste définition qui se cache derrière  le mot « Home Staging » / « valorisation immobilière ». L’expérience terrain a prouvé et approuvé qu’un travail de mise en scène de votre bien reste l’action la plus redoutable pour vendre dans les meilleures conditions : rapidement et au meilleur prix.

En effet, exit les travaux d’embellissement lorsqu’on veut vendre. Un logement sain, se vendra à son prix sans nécessité d’engager de quelconques travaux qui prennent énergie, temps et argent.

Pour vendre, l’objectif est d’aider les acquéreurs à se décider, donc à se projeter. Cela passe alors par un logement présenté avec des meubles en quantité modérée, des teintes neutres ou en harmonie, un désencombrement des éléments de décoration trop personnalisés tels que bibelots, photos de famille, signes religieux ou politique… Il est important d’offrir à votre acquéreur de pouvoir s’imaginer spontanément visiter SON futur logement.

Aujourd’hui, les acquéreurs ont le choix et votre bien doit se différencier du lot pour les séduire.

Valorisez donc vos espaces en faisant place nette ! Désencombrer, rangez, nettoyez et harmonisez votre décoration pour créer une ambiance agréable et propice à la décision !

Le home staging est là pour mettre en valeur ce que l’acheteur recherche : volume, luminosité, espace et circulation.

3 .Les travaux de réparation :

Les travaux clés à faire dans une maison pour son bon entretien sont prioritairement : La façade, le jardin, l’électricité, le portail, le raccordement au gaz vétuste et l’isolation.

Si le logement est très mal isolé, les acquéreurs en déduiront qu’il y a un coup énergétique élevé, cela risque de constituer un frein à la vente ou du moins être un facteur de baisse de votre prix. (L’Etat a mis en place un crédit d’impôt pour la transition énergétique qui permet de déduire des impôts).

Avant de se lancer dans les travaux d’aménagement et/ou rénovation d’intérieur, il est crucial de se poser des questions : Est-ce que cela correspond aux besoins des acquéreurs ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux laisser la cuisine fermée et cette peinture démodée plutôt que de faire des travaux qui ne plairont pas ? biensur que si….

Ces travaux sont couteux, s’ils relèvent des goûts des vendeurs et non des acquéreurs cela peut être néfaste, puis l’investissement financier ne sera pas récupérable dans le prix de vente car les travaux ne seront pas amortis.

Cependant, pour éviter tout blocage et interrogations de la part de vos futurs acquéreurs, il est indispensable de faire établir les devis pour les différents travaux nécessaires à court terme pour éliminer les différentes objections et freins à une offre d’achat en cohérence avec votre prix de vente.

Ne surtout pas oublier les extérieurs : Si vous vendez une maison, gardez à l’esprit que vos extérieurs (terrasse, jardins, couverture, crépi, piscine, bassin…) sont des aspects à ne pas négliger, ce sont les premières points que vos visiteurs voient en arrivant. C’est donc sur ces aspects que se forgera leur première impression qui doit être bonne !

CONCLUSION :

Il faut beaucoup de temps, de clairvoyance et de disponibilité pour mener à bien un projet immobilier. Et à ce stade… les visites n’ont pas encore commencées ! 

Ces étapes et actions à réaliser sont importantes, confier votre projet à un professionnel de confiance  vous permettra de faire les bons choix, de gagner du temps, de conserver une énergie précieuse pour votre futur déménagement et projet personnel…

 

Suivez-nous sur notre instagram pour suivre l’actualité home staging à Toulouse

Pour une estimation de votre maison ou de votre appartement, à Toulouse et ses environs, pour une analyse home staging, n’hésitez pas à nous contacter !
L’IMMOVATION – 06 79 71 43 53

Newsletter Home Staging

Pour toute nouvelle inscription, un rendez-vous conseil home staging offert*...

Inscription Newsletter

Calculette emprunt

Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
Calculateur HypothécaireCalculateur de crédit


années

%

Commentaires récents