Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53
Valoriser son bien Home staging toulouse l'immovation

Valoriser son bien, Home staging : permet-il de vendre ?

Valoriser son bien (home staging), une aide à la vente ? L’acquéreur prend sa décision dans les 90 secondes de la visite. Seulement 20 % des acquéreurs savent se projeter lors d’une visite. Suivant les photos d’une annonce, 80 % de trafic en plus peut être généré. De ces idées et constats est née la valorisation immobilière appelée home staging. Il s’agit de valoriser son bien afin de retenir ses points forts et son meilleur potentiel et donc de vendre rapidement et au meilleur prix possible. Mais est-ce bien rentable ?

Combien coûte de valoriser son bien (home staging) ?

Valoriser son bien : il ne faut pas confondre le home ­staging « la valorisation immobilière » avec la décoration ­d’intérieur, et encore moins l’assimiler à une rénovation du bien destiné à la vente. Il s’agit simplement d’attirer l’attention de l’acquéreur potentiel sur les  atouts du bien. Le tout, avec des moyens dont les home stagers s’accordent à dire qu’ils ne doivent pas dépasser 1 ou 2 % de la valeur du bien. En effet « valoriser un bien » peut s’entendre de différentes façons… Refaire une pièce d’eau, une cuisine, détapisser pour repeindre, rénover la véranda etc… Or, de plus en plus, agents immobilier et professionnels du secteur sont d’accord d’attendre de cette prestation qu’elle soit rapide et efficace : aucun travaux n’est donc nécessaire, une simple mais très efficace mise en scène du logement pourrait, à elle seule, faire des miracles…

Les achats immobiliers se font, 9 fois sur 10, sur un coup de cœur

Une large majorité des achats de toute sorte s’opèrent sur un coup de cœur. Qu’on le reconnaisse ou non, on est tous sensible à l’influence de l’apparence, au ressenti, à l’attrait, totalement subjectif pour un produit plutôt que  pour un autre. En l’occurrence, « l’acheteur prend sa décision dans les 90 ­premières secondes de la visite. » constate-t-on inlassablement. La première impression étant toujours essentielle. Ainsi, nous sommes tous bien conscients que nombre d’acquisitions immobilières se réalisent bel et bien « à l’affectif » ou, tout au moins, que si la première impression est mauvaise, elle sera difficile à rattraper. La vocation du home staging « valoriser son bien » est justement de faire bonne impression dès la première visite. De la même façon, dans un système où 98% des acquéreurs font leurs recherches sur internet, la première impression, à la vue de l’annonce, est d’une influence maximale. La séance photo de son bien à vendre est une étape de haute importance…

Un bien vide est plus difficile à vendre

Efficace pour rendre plus attrayant un appartement que les vendeurs occupent toujours, le home staging sera également des plus pertinents pour mettre en valeur un logement proposé vide à la vente. Faute d’autres points susceptibles de capter l’attention du visiteur, l’acquéreur ne verra que la peinture légèrement défraîchie ou les finitions disgracieuses et, faute d’échelle donnée par le mobilier, il ne lui sera pas toujours facile de se faire une idée du potentiel d’aménagement de chaque pièce. Sans compter qu’un logement totalement vide peut susciter une sensation de malaise, ne serait-ce qu’en raison de l’acoustique, différente de celle d’un bien meublé. L’idée n’est d’ailleurs pas vraiment nouvelle : les promoteurs ont coutume de meubler et de décorer leurs appartements témoins…

Le home staging, partie intégrante de la transaction immobilière

De plus en plus de professionnels de ­l’immobilier montrent leur intérêt pour valoriser son bien « home staging ». Des journées de formation sur ce thème sont intégrés aux programme de certaines écoles (l’ESI, filiale à 100 % de la Fnaim), l’Union des syndicats immobiliers (Unis) a conclu un partenariat avec Avéo il y a déjà plusieurs années, mais aussi quelques grands réseaux immobiliers commencent à proposer activement ce service à leurs clients. Également, les établissements financiers sont très sensibilisés pour recommander aux secundo-accédants en crédit relais.

Du mobilier prêté pour l’occasion

Lorsqu’on est vendeur, on n’est pas toujours très objectif pour valoriser son bien, les espaces, les volumes, la circulation. Les vendeurs ont leurs propres contraintes d’occupation et il est normal que leur logement leur ressemble. Or, pour vendre, il faut séduire le plus grand nombre. C’est alors que faire appel à un professionnel vous évitera bien des erreurs… La faute de goût, les achats inutiles, puis le déménagement et stockage des accessoires après la vente du bien…  dans une prestation de valorisation immobilière « home staging » cohérente, le mobilier et les accessoires de décors sont prêtés aux vendeurs jusqu’à la vente. C’est un temps précieux et beaucoup d’argent d’économisés !

Un nouveau look permet de relancer le bien sur le marché

Un bien resté trop longtemps sur le marché devient « caduque » au bout de 3 mois… Internet aidant, les candidats à l’acquisition sont prompts à ­repérer (pour les écarter) les ­affaires, souvent confiées à plusieurs agences et d’un rapport qualité/prix non satisfaisant, qui n’ont toujours pas trouvé preneur au bout de quelques temps… Pour remédier à une telle situation, il faut tout reprendre de zéro : d’abord, s’interroger sur le prix de vente et le revoir à la baisse s’il y a lieu, puis refaire une série de photos. Et c’est là que le home ­staging fera toute la différence : avec un look ­nouveau et attractif, valoriser son bien regagnera de l’intérêt et, souvent, même de la part de ces mêmes acquéreurs l’ayant écarté quelques temps plus tôt.

Statistiques encourageantes

Valoriser son bien, c’est susciter le fameux coup de cœur. Même si le bien ne se vendra pas à un prix supérieur à la moyenne du marché, on peut sérieusement considérer que la vente d’un bien valorisé est assorti d’une limitation de la baisse du prix (3 à 5% pour des biens valorisés contre 10 à 11% sur une moyenne nationale) C’est ce qui a été régulièrement prouvés par les professionnels du secteur.

En conclusion, le Home staging, valoriser son bien, fait bel et bien vendre plus vite et dans de bonnes conditions son logement. A critères équivalents, le bien le plus séduisant partira en premier. Cela fonctionne avec n’importe quel produit. De la simple chemise, à la voiture suréquipée, une fois les critères principaux validés, on choisira souvent celle qui nous inspire le plus. Alors pour un bien immobilier qui représente un des plus importants  projets de vie à partager… une belle présentation, validée par un professionnel, est naturellement de plus en plus décisive.

 

Suivez-nous sur Instagram !

Pour une estimation de votre maison ou de votre appartement, à Toulouse et ses environs, pour une analyse home staging, n’hésitez pas à nous contacter !

L’IMMOVATION – 06 79 71 43 53

Newsletter Home Staging

Pour toute nouvelle inscription, un rendez-vous conseil home staging offert*...

Inscription Newsletter

Calculette emprunt

Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit


années

%

Simulateur de Crédit

Commentaires récents