Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53
Photo-14

Idées reçues sur le Home Staging

Les idées reçues sur le Home staging, même s’il se démocratise de plus en plus, sont encore nombreuses. Le home staging, c’est une action marketing permettant de révéler le meilleur potentiel d’un logement à la vente. C’est donc un outil précieux pour vous aider à vendre votre bien dans un meilleur délai, et à sa véritable valeur. Mais comment ça se passe concrètement ? 

Voici les différentes idées reçues :

« C’est long »

Les clichés ont la peau dure. A la télé, on casse les murs, on change les sols, on repeint la maison du sol au plafond… résultat : les chantiers sont perçus comme extrêmement onéreux, lourds de gestion, et contraignants à l’occupation.

Il n’est pas question de tout vider et encore moins tout casser pour réaliser un home staging permettant de mieux vendre.

L’objectif est de créer une ambiance chaleureuse, harmonieuse et de révéler les volumes. Donc après une étape de désencombrement d’un week-end tout au plus, votre logement est prêt à être valorisé !

Le délai de réalisation moyen d’un chantier de home staging est de 2 à 4 jours en fonction de la surface des biens, photos comprises.

Le professionnel a son propre stock de mobilier et d’accessoires de décoration et le prête à ses clients jusqu’à la vente du bien. Autrement dit, le délai de mise en place de la valorisation est minime au regard du gain de temps obtenu sur la vente effective (délai très réduits).

« Impossible de faire du home staging car le bien est encore occupé »

Ce cas de figure est loin d’être exceptionnel.

Charge à nous de respecter les contraintes de vie des occupants.

Le défi : imaginer une mise en scène sur mesure qui a du sens et qui peut être reproduite facilement avant chaque visite, sans effort.

« Inutile sur un logement récent »

Cela ne vous aura pas échappé : sur le marché immobilier, beaucoup de logements sains sont en concurrence.

Notre mission consiste à permettre à un bien de tirer son épingle du jeu au travers d’un packaging,  de belles photos incitatives, d’un parcours de visite décisif.

« Le Home Staging, c’est de la déco ? »

Un travail en décoration implique de personnaliser le bien, de lui donner un caractère propre, dans lequel le vendeur se reconnaitra.

déco

exemple d’un travail en décoration : Les couleurs sombres et froides ne confortent pas le plus grand nombre d’ acquéreurs potentiels, malgré une décoration harmonieuse

 

Un travail en home staging consiste plutôt à séduire le plus grand nombre. Aussi, on dépersonnalise plus qu’on ne personnalise. On mise sur les tendances du moment, on ne cherche pas à créer quelque chose d’atypique mais de rassurant, de fluide, pour permettre d’apprécier les critères intrinsèques du bien (sa luminosité, son volume, sa bonne circulation).

Présenter un bien neutre mais chaleureux permet au potentiel acheteur de s’y projeter afin qu’il fasse la meilleure offre d’achat.

« On voit mieux l’espace dans un logement vide »

En photo, impossible de reconnaitre la particularité d’un bien vide par rapport à un autre, la ressemblance suggère la banalité… pire, il est impossible pour un acquéreur potentiel de restituer quelque volume que ce soit à une pièce de vie vide en photo. Difficile d’engager l’acquéreur à se déplacer pour une visite…

En visite sur un bien vide, les acquéreurs s’interrogent sur la réalité des volumes, s’attardent sur les défauts (trous au mur, tâches, vis à vis plus flagrant sur un logement nu…) et passent complètement à côté des atouts.

Autant de suggestions négatives qui dissuadent et ne laissent que bien peu de place à la prise de décision d’acheter.

AVANT

« Dissimulation et camouflage »

Plaire à l’acquéreur (c’est-à-dire être au goût du plus grand nombre)  et respecter l’existant ne sont pas deux étapes incompatibles.

Pourquoi ? parce qu’il n’est finalement pas question de réaliser des travaux. Dès lors qu’un logement est sain, même avec un papier peint démodé, ou une moquette au sol une  jolie mise en scène permettra d’aider les acquéreurs à se projeter.on ne recouvre pas les sols ni les murs, on ne repeint pas la faïence d’une salle de bain… Par contre on accessoirise avec du linge de maison plus neutre ou plus actuel, et surtout, en harmonie avec l’existant, inutile donc de camoufler !

« C’est cher »

Il est d’usage de dire qu’il ne faut pas qu’un home staging dépasse 3 % du prix de vente.

En réalité, une opération de home staging réalisée par un professionnel formé à valoriser dans le but de vendre coûte entre 0.8 % et 1.5 % du prix de vente, jamais davantage.

« Le home staging permet de vendre plus cher »

Non, le home staging est un puissant levier pour vendre plus vite mais certainement pas pour vendre plus cher que le prix du marché. Car on ne modifie pas les éléments intrinsèques au bien.

Plus qu’une idée reçue, vouloir augmenter le prix de vente après une opération de home staging est un piège dans lequel les vendeurs doivent éviter de tomber !

 

En conclusion, le home staging est une action rapide, peu couteuse et efficiente ! Donc inutile de s’en passer compte tenu des réels résultats qu’il permet d’obtenir en terme de délais de vente.

 

Suivez-nous sur Instagram !

Pour une estimation de votre maison ou de votre appartement, à Toulouse et ses environs, pour une analyse home staging, n’hésitez pas à nous contacter !

L’IMMOVATION – 06 79 71 43 53

 

Newsletter Home Staging

Pour toute nouvelle inscription, un rendez-vous conseil home staging offert*...

Inscription Newsletter

Calculette emprunt

Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit


années

%

Simulateur de Crédit

Commentaires récents