Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53
Acheter sa résidence principale

ACHETER SA RÉSIDENCE PRINCIPALE

A Toulouse, comme ailleurs, Le printemps est propice aux projets quels qu’ils soient.

L’acquisition d’un bien immobilier en est un particulièrement important. Mais avant de vous lancer, sachez déterminer le cahier de route de votre projet pour mieux récolter vos idées semées sans vous y tromper…

Acheter sa résidence principale dans l’ancien inclut un certain nombre d’obligations du côté de l’acheteur et surtout du côté du vendeur.
  • La seule véritable obligation qui pèse sur l’acquéreur est celle de régler le montant de la transaction.
  • Acheter un logement dans l’ancien pousse le vendeur à respecter un certain nombre de règles qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent aller jusqu’à l’annulation pure et simple de la vente.

Établir son cahier des charges :

Avant d’acheter sa résidence principale, il est primordial d’entamer votre préparation de projet par une étude complète de votre marché immobilier local. Cela passe par la recherche d’informations précises sur :

– le quartier et/ou la ville recherché(e),
– Le type de biens
souhaité,
– Les prix
de ce type de biens dans votre secteur de recherche,

Avant de partir à la recherche d’une maison ou un appartement, définissez d’abord, de manière précise, ce que vous désirez pour votre appartement ou votre maison :

« Quel plafond de prix à ne pas dépasser ? Quelle superficie souhaitez-vous ? De combien de pièces avez-vous besoin ? A quel étage accepterez-vous d’habiter ? Désirez-vous un balcon ou jardin ? Dans quel quartier ? »

Autant de questions que vous pouvez vous poser avant d’entamer votre prospection.

Pour vous aider à déterminer votre budget, n’hésitez pas consulter votre banquier quelques mois avant le début de vos recherches.

Sécuriser la qualité du bien :

Même si un bien immobilier vous plaît, avant de vous engager, pensez à le visiter à plusieurs reprises mais surtout à différents jours de la semaine et à différentes heures de la journée.

Ainsi, vous pourrez vérifier son exposition lumineuse dans plusieurs contextes, détecter d’éventuelles nuisances sonores et également évaluer les temps de trajet entre votre domicile et vos principaux lieux de destination. Cerise sur le gâteau, si le bien est valorisé par une action de home staging, vous pourrez apprécier son meilleur potentiel immédiatement.

Pour cette visite du bien immobilier, vous pouvez également être assisté d’un technicien du bâtiment, voire d’un architecte.
Il vous aidera à déceler d’éventuels défauts et à établir un bilan de l’état du bien (électricité, plomberie, chauffage…) voire un devis de rénovation.

Il convient également de vérifier que les différents diagnostics obligatoires (amiante, termites, plomb, gaz, performances énergétiques) ont bien été établis.
Pensez également à vérifier la superficie annoncée par le vendeur. Si vous êtes dubitatifs, n’hésitez pas à faire intervenir un géomètre qui l’évaluera de manière précise.

L’environnement est important :

Vous pouvez prendre contact avec la mairie, pour consulter le plan d’occupation des sols. Ainsi, vous vous assurez qu’aucun projet autoroutier ou ferroviaire susceptible de troubler la quiétude du quartier n’est prévu.
Étudiez l’environnement du bien convoité : la route à proximité est-elle bruyante ? Les relations entre copropriétaires sont-elles sereines ? Discuter avec le gardien ou les voisins peut aussi se révéler très instructif.
Pour votre résidence principale, prospectez plutôt les quartiers bien desservis par les transports en commun, proches des gares, arrêts de bus ou routes.

S’informer sur les frais annexes au logement :

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez payer deux types de frais différents en plus du prix du logement :

– Des frais d’acquisition dès le moment de l’achat : frais de notaire, frais d’agence immobilière, frais de dossier pour le financement, etc.

– Des frais d’usage en tant que propriétaire : la taxe foncière annuelle, les frais de copropriété ou d’entretien / rénovation de votre logement, etc.

Faire une simulation et calculer au mieux son budget.

Si vous envisagez des travaux de rénovation ou de décoration, faites établir des devis. Tenez compte également des charges de copropriété, taxe foncière et des frais d’acquisition,

Le compromis de vente et la signature définitive

La signature de l’acte de vente a généralement lieu chez le notaire du vendeur dans les trois mois qui suivent la signature de la promesse de vente.

Vous pouvez toutefois vous faire assister par votre propre notaire pour vérifier l’origine de la propriété ou surveiller la validité des contrôles techniques.

 Les principaux avantages d’acheter sa résidence principale :

  • grande diversité de biens situés en centre-ville ;
  • dans la même commune ou le même quartier, le prix au m² dans l’ancien est généralement 10% à 20% moins cher que le neuf ;
  • possibilité d’emménager environ 3 mois après la vente immobilière (signature du compromis ou de la promesse de vente) ;
  • décote sur le prix de vente d’un logement ancien nécessitant de réaliser des travaux de rénovation (attention à bien évaluer le montant des travaux afin de l’intégrer en amont dans le budget d’acquisition immobilière) ;
  • en fonction de la nature des travaux, il existe des prêts règlementés avantageux tel que le prêt éco-PTZ ou des prêts bancaires spécifiques pour financer des travaux d’économie d’énergie.

 

Une fois le cahier de route tracé, les recherches et visites peuvent démarrer.

Mais attention ne vous y trompez pas… Quoi qu’il en soit, une fois les critères cochés dans leur large majorité, le facteur déterminant votre décision d’achat est bien souvent le coup de cœur !

 

Sources :

www.lerevenu.com

www.consortium-immobilier.fr

www.linternaute.com

Pour une estimation de votre appartement ou de votre maison à vendre à Toulouse et ses environs, pour un rendez vous conseil en home staging, contactez-nous !

L’IMMOVATION 06 79 71 43 53

 

Newsletter Home Staging

Pour toute nouvelle inscription, un rendez-vous conseil home staging offert*...

Inscription Newsletter

Calculette emprunt

Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit


années

%

Simulateur de Crédit

Commentaires récents