Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53
luminaires,rotin,bambou,osier,exotique,intérieur,matières naturelles

Lunimaires Rotin, Bambou, Osier : Une note exotique dans votre intérieur

Connaissez-vous l’origine des luminaires en matières naturelle telles que le rotin, le bambou et l’osier ?

Depuis 2017, la tendance est à la matière première ! On cherche des matières naturelles qui donnent un côté chaleureux à nos intérieurs tout en apportant de l’authenticité.

Avec l’arrivée, ou le retour, des fibres naturelles telles que l’osier, le rotin, le lin, le chanvre et bien d’autres. Le mobilier et les objets de décoration de nos intérieurs nous invitent à la détente et au dépaysement.

Aujourd’hui, cette tendance perdure. Mais elle se diversifie grâce aux différentes manières de « tressage » et grâce à une multitude de formes et de couleurs.

Le rotin, l’osier, le bambou ou comment intégrer une note exotique chez soi

Venu de pays d’Asie du Sud-Est, le rotin est vite devenu le matériau phare du moment. Il s’approprie une place sur les chaises, les fauteuils, les miroirs et plus récemment dans les luminaires à poser ou même en suspensions. Donc, en s’intégrant dans tous les styles d’intérieur, aussi bien dans un style vintage qu’un style scandinave, les fibres naturelles complètent une décoration d’une touche naturelle et exotique.

Tout d’abord, qu’est-ce que le rotin ?

Le rotin est une fibre naturelle qui provient de plusieurs espèces de palmiers d’Asie du Sud-Est. Formant un cylindre plein et de diamètre régulier, le rotin est une lanière jaune pâle constituée d’un ensemble de fibres. Son nom provient de la déformation du mot malais ‘rotang’ désignant un palmier à lianes appartenant à la famille des arécacées.

bambou-rotin-plantes-decoration-l-immovation-home-staging-toulouse

Résistant aux chocs et imputrescible (c’est-à-dire qu’il ne pourrit pas). Le rotin est connu pour être utilisé dans la fabrication de meubles aussi bien d’intérieur que d’extérieur, et ce, depuis le XVIIᵉ siècle.

Le rotin permet de confectionner des petits objets de rangement ou de décoration. Dans les pays producteurs, le rotin est utilisé pour fabriquer des paniers, des cages, des chapeaux et même des radeaux et des maisons.

Le rotin est un bois massif.  Il est mis à l’étuve pour le faire se courber et adopter la forme qu’on veut lui donner. En refroidissant, il garde sa forme et devient ensuite quasiment indéformable.

« S’il    existe    plusieurs    centaines    de   variétés   de rotin, seules   quelques-unes peuvent  être utilisées en vannerie. C’est l’intérieur de l’écorce de ces lianes qui, après avoir subi un traitement approprié, sera découpé en lamelles calibrées (de 1,6 mm à 4 mm)  pour fournir un matériau léger, robuste, imputrescible et très souple : la canne de rotin. »

rotin-plantes-decoration-l-immovation-home-staging-toulouse

Bien que les caractéristiques soient quasi équivalentes, il faut bien distinguer le rotin de l’osier, qui lui provient du saule et se présente sous une forme légèrement conique et formée d’une seule et unique fibre. Il est plus fragile et cassant, il est donc réservé à la décoration alors que les meubles en rotin sont très résistants.

rotin-plantes-decoration-l-immovation-home-staging-toulouse

On distingue également le rotin du bambou dont la tige cylindrique creuse et ligneuse se dote de nœuds. Il est moins fin et très solide. Il sert notamment à réaliser la structure des meubles en rotin !

Origines des luminaires en rotin, must have de nos intérieurs : des cages à poule indonésiennes !!

Ceux qui ont eu la chance de pouvoir voyager dans des pays d’Asie du Sud-Est auront pu remarquer que les tendances luminaires en fibres naturelles d’aujourd’hui ne sont autres qu’une franche inspiration des cages à… Coqs !

À Bali, comme dans d’autres pays ou îles d’Indonésie, le combat de coqs est une activité qui représente avant tout un sport et un rite religieux perçu comme un sacrifice. Ce sacrifice est organisé pour être offert aux démons afin d’apaiser leur appétit et montrer une opposition de la haine, la cruauté, la violence et la mort entre l’homme et l’animal.

« Les coqs doivent être choyés, massés, lavés et nourris. On leur masse les cuisses pour les « muscler » et si on les place sous « cloche » c’est pour mieux les exciter et les préparer au combat, autrement dit les éloigner de la paresse et des poules. »

« Le combat de coqs na pas pour fonction dapaiser ou dattiser les tensions sociales. Mais il permet de les afficher à la vue de tous. Cest un des seuls moments où le côté timide des balinais, réservé jusqu’à la hantise de tout conflit ouvert, disparaît totalement. »

 

Ce sont donc dans ces « cages » en rotin que les coqs sont placés pour la préparation au combat.

cage-a-coqs-indonesie-rotin-plantes-decoration-l-immovation-home-staging-toulouse

Une atmosphère calme et apaisante se dégage de ces cages détournées en luminaires.

rotin-plantes-decoration-l-immovation-home-staging-toulouse

Destiné à emprisonner l’animal. Le luminaire rotin tressé permet de laisser « sortir » la lumière.

rotin-plantes-decoration-l-immovation-home-staging-toulouse

 

Les luminaires en rotin : des déclinaisons pour rester au goût du jour !

Sobre et moderne, les luminaires en rotin se sont rapidement fait une place en matière de décoration. On aime les matières naturelles pour leurs teintes douces et claires. Ce qui leur permettent de créer une atmosphère chaleureuse.

luminaires-rotin-plantes-decoration-l-immovation-home-staging-toulouse

L’utilisation de matériaux naturels rend chaque élément unique. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de s’adapter à de nombreux styles en offrant une authenticité parfois chargée d’histoire.

luminaires-rotin-plantes-decoration-l-immovation-home-staging-toulouse

En matière de luminaire, le rotin offre de grandes variétés possibles tant dans la forme que dans la couleur.

lampe-tressee-rotin-plantes-decoration-l-immovation-home-staging-toulouse

Blanchi, coloré ou naturel et avec des fibres plus ou moins épaisses, le rotin est un matériau souple qui permet le travail du tressage. Il habille le luminaire de creux et de vides plus ou moins grands et surtout de formes différentes et occasionnellement géométriques. Allumée, la lampe offre donc des effets de lumière pouvant créer des motifs élégants en projection d’ombres sur les murs.

luminaire-rotin-plantes-decoration-l-immovation-home-staging-toulouse

Lampe de Table KNIXHULT en bambou, de chez Ikea, une nouveauté certainement futur best-seller…

Avec un rendu cosy, tamisé, la lumière de ces lampes en rotin est douce et délicate, laisse place au songe et au voyage.

luminaires-rotin-plantes-decoration-l-immovation-home-staging-toulouse

À ne pas utiliser pour un éclairage principal. Souvent démultiplié ou dépareillé en plusieurs points de lumière dans la même pièce.

En effet, les tailles des suspensions en fibres naturelles ont longtemps posé un problème, car elles étaient trop envahissantes.

Ainsi, la tendance à fait évoluer les luminaires pour en varier la tailles. En abats-jour, lustre ou lampe à poser, le rotin, bien qu’il soit un matériau solide, reste pourtant très léger et offre des lignes fluides et épurées.

Les différentes formes, techniques de tressages, d’assemblage et les différences de couleurs permettent une déclinaison importante de la suspension en rotin.

Son look tressé plus ou moins surprenant permet à tous de se l’approprier. Apporter du pep’s à vos intérieurs. Les tissages osent les couleurs fortes comme le noir ou les couleurs vives.

 

La nouvelle tendance du luminaire en bambou

Alors que le rotin ne perd pas en notoriété, il laisse pourtant place à l’arrivée de son cousin le bambou. Les suspensions en bambou sont écoresponsables et l’éclairage reste le même que celui d’un luminaire en rotin.

Ces suspensions bambou apportent un style plus tropical et plus asiatique que le rotin, mais ne s’adaptent pas à tous les intérieurs. Une surabondance de bambou dans une pièce peut vite se transformer en un style trop asiatique pour certains.

 

(Sources : https://blog.nedgis.com/2017/09/03/des-suspensions-naturelles-en-rotin-pour-un-interieur-tendance-et-exotique/

https://www.mode-and-deco.com/luminaire-en-rotin-chouchou-de-lete.html)

——————————————————————————

En complément d’article :

→ Comment choisir une suspension en rotin ? et pourquoi le luminaire en rotin est-il devenu le must have ?

« Sa capacité à relever tous les styles décoratifs lui permet d’être associé à n’importe quelle tendance. Une suspension en rotin se mariera parfaitement avec un design contemporain ou scandinave. Une boule en rotin tressé adoucira vos matériaux industriels. Sans limite de volume ou de forme, le luminaire ethnique, est donc un véritable atout visuel. Sa couleur chaude et naturelle vous permettra de créer un décor unique qui respire les vacances. Pour les amoureux de la couleur, vous trouverez des luminaires en rotin dans une multitude de teintes. À ce propos, le blanc et le noir, restent après les teintes naturelles, les couleurs tendances du moment. »

Article corédigé avec Lucrezia PAGANI (étudiante en Bachelor Design d’espace).

——————————————————————————

✓  Suivez-nous pour suivre l’actualité Immobilier & Home staging, à Toulouse : 
✓  Pour une estimation de votre bien ou pour une analyse Home staging : 
  • Contactez-nous : 06 79 71 43 53
  • Rendez-nous une petite visite que nous puissions en discuter autour d’un café : 45 rue de la République 31300 Toulouse
L’immovation – Tous droits réservés

 

 

Newsletter Home Staging

Pour toute nouvelle inscription, un rendez-vous conseil home staging offert*...

Inscription Newsletter

Calculette emprunt

Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
Calculateur de crédit


années

%

Commentaires récents

    Télécharger notre E-Book

    Actualité, bons plans, biens en vente, ateliers. Ne manquez plus rien avec L immovation ♥