Agence Immobilière & Home Staging à Toulouse.
Tèl: 06 79 71 43 53

Comment garder au frais votre maison et terrasse pendant la canicule ?

Avec des températures caniculaires depuis ce mois d’août, il est compliqué de conserver la fraîcheur dans sa maison et sur sa terrasse ! Alors, comment se sentir bien chez soi ?  Nous vous partageons nos 11 trucs et astuces, pour garder votre maison et terrasse au frais pendant la canicule.

NOS 6 TRUCS ET ASTUCES POUR GARDER VOTRE EXTÉRIEUR AU FRAIS PENDANT LA CANICULE

  • ASTUCE N°1 : la terrasse en bois

Les balcons ou terrasse, en pierre ou carrelage, emmagasinent la chaleur, surtout pendant la canicule. De ce fait, ces derniers renvoient les rayons du soleil vers la fenêtre ou la baie vitrée qui leur donne face. Par conséquent, si vous souhaitez poser ou reposer une terrasse, privilégiez-en une en bois qui stocke moins de chaleur et permet de garder votre terrasse au frais.

Et comment vous protéger encore plus efficacement du soleil sur votre terrasse ?

  • ASTUCE N°2 : le store banne

Le store banne vous protège contre la chaleur puisqu’il filtre les rayons du soleil et retient 95 % des U.V. Placé au-dessus de la baie vitrée de votre salon, ce store vous aide donc à conserver votre maison au frais.

Certains stores possèdent même des capteurs solaires et des capteurs de vent. Ces derniers déterminent automatiquement le système d’ouverture et de fermeture de votre store en fonction des conditions climatiques ! Ingénieux, non ?

Et si vous préférez les matériaux naturels, nous avons aussi la solution..

  • ASTUCE N°3 : la pergola ou la treille

La pergola ou la treille permettent d’abriter la terrasse en fournissant une surface partiellement ombragée. Vous pouvez, tout de même, créer un espace entièrement à l’abri du soleil. Rien de plus simple, il vous suffit d’y ajouter une couverture en textile étanche aux poutres ou d’y installer des plantes grimpantes telles que de la vigne, du chèvrefeuille ou du jasmin. Le tour est joué, la terrasse reste au frais, afin de limiter l’impact de la canicule.

Et pourquoi ne pas y rajouter un brumisateur ?

  • ASTUCE N°4: Le brumisateur de terrasse

Le brumisateur rafraichit la température extérieure, mais aussi vous, vos animaux et vos plantes. En effet, au contact de la chaleur et de l’air, les micro-gouttelettes produites s‘évaporent, absorbant ainsi les calories de l’air pour réduire la température. Ainsi, ce système permet de garder votre terrasse au frais, et de vous autoriser à sortir de votre maison, malgré de fortes chaleurs.

Ce dernier reste une solution éco(lo)nomique car le brumisateur consomme peu d’eau et d’électricité !

Et quoi de plus éco(lo)nomique que de simple plantes ?

  • ASTUCE N°5 : Les végétaux

En plus d’améliorer la qualité de l’air, apporter un maximum de végétation à votre espace extérieur vous aidera à garder au frais votre terrasse et par conséquent de votre maison. Effectivement, la transpiration des plantes et l’évaporation de l’eau au niveau du sol créeront une « climatisation naturelle » permettant de faire baisser la température de quelques degrés. Pas aussi efficace qu’une climatisation traditionnelle mais c’est toujours cela de gagné !

Optez pour l’installation d’une haie avec des arbustes à feuilles persistantes telle que des prunelliers, des troènes, des charmes communs, etc… Cette haie fera barrage aux rayons du soleil et apportera ainsi une ombre bienfaisante l’été tout en laissant circuler l’air.

Sur du plus long terme, vous pouvez également planter un arbre isolé devant une baie vitrée au sud ou à l’ouest.

Et pourquoi ne pas végétaliser votre mur ou toit de maison ?

  • ASTUCE N°6 : La végétalisation de votre mur ou toit d’habitation

Végétaliser un mur ou un toit est très tendance. Mais, il s’agit surtout un excellent allié pour garder au frais votre maison. En effet, la terre et les végétaux, qui remplacent l’ardoise ou les tuiles, permettent de protéger les matériaux imperméabilisant (membrane isolante) du rayonnement solaire.

Vous améliorez ainsi l’isolation du toit en limitant l’augmentation de la température intérieure malgré la canicule.

Le maire de Toulouse a émis cette idée pour la Ville Rose.

Une autre tactique est de blanchir l’extérieur de votre maison. Une astuce ancestrale utilisée par les habitants de pays chauds comme la Grèce, le sud de l’espagne… en effet, le blanc reflète la lumière et aide à garder votre intérieur tempéré et plus frais.

 

NOS 5 TRUCS ET ASTUCES POUR GARDER VOTRE INTÉRIEUR AU FRAIS PENDANT LA CANICULE

 

  • ASTUCE N°1 : L’isolation

Une bonne température intérieure passe par une bonne isolation. L’isolation, permettant de garder votre maison au chaud l’hiver, aide également à la maintenir plus au frais en été. L’isolation vous aide à réduire les coûts d’électricité en gardant l’air frais à l’intérieur et la chaleur à l’extérieur. De plus, elle peut être abordable surtout grâce aux nombreuses aides de l’État pour la financer.

  • ASTUCE N°2 : Les menuiseries

Baisser les stores ou fermer les volets devient essentiel pour garder votre maison au frais pendant la canicule, notamment pour les fenêtres orientées sud et ouest.

N’oubliez pas également de garder les fenêtres fermées dans la journée quand la température augmente. En effet, saviez-vous que jusqu’à 30% de la chaleur indésirable dans un logement provient des fenêtres ! Pour contre-balancer cela, il existe des films pour fenêtres. Tout en protégeant de l’intimité et en profitant de la vue et de la lumière, les films protecteurs sont très efficaces puisqu’ils permettent de réduire jusqu’à 99% d’entrée des rayons UV et 85% pour les rayons IR par rapport aux fenêtres non protégées.

De plus, si ce n’est pas encore le cas, investissez sans hésitez dans des fenêtres à double vitrage. Tout comme l’isolation, elles servent de barrière contre les températures extérieures et contribuent ainsi à conserver vos pièces nettement plus fraîches durant ces fortes chaleurs.

A contrario, dès que les températures baissent, il vous faut en profiter pour faire entrer et faire circuler l’air de l’extérieur. Très tôt le matin (avant 6h en cas de canicule) ou la nuit sont donc les moments idéals pour ouvrir toutes les fenêtres. Vous pourrez faire baisser la température de 1 à 4,5 degrés !

Par ailleurs, la couleur de vos rideaux influe aussi fortement sur la chaleur ressentie. Ainsi, privilégiez les couleurs claires pour renvoyer la lumière vers l’extérieur.

utilisation films potecteurs fenêtres contre canicule

  • ASTUCE N°3: Les appareils électroniques ou ménagers

Saviez-vous que la chaleur peut également se cacher à l’intérieur de vos appareils ? Du réfrigérateur à votre simple chargeur, chacun d’eux sont susceptibles d’augmenter la température de votre logement. En effet, tout ce que vous branchez dans une prise produit de la chaleur ! De ce fait, veillez à débrancher tous les appareils électroniques ou ménagers.. Et détrompez-vous, même la mise en veille consomme de l’énergie et émet donc de la chaleur.

Les appareils poussiéreux sont plus prédisposés à la surchauffe, donc consomment plus et produisent plus de chaleur !

Pour garder votre maison au frais, utilisez vos appareils ménagers, type la plaque de cuisson, le lave-vaisselle, machine à laver, ou aspirateur, très tôt le matin ou très tard le soir pour compenser la chaleur. Évidemment, évitez aussi la cuisson au four ou des plats nécessitant de faire bouillir de l’eau. Privilégiez les aliments frais type crudités ou les barbecues extérieurs.

eteindre et mise en veille appareil

 

  • ASTUCE N°4 : Les ventilateurs

Pour diminuer la température intérieure de votre maison, vous pouvez opter pour un ventilateur. En effet, ils brassent l’air de la maison et donne de ce fait une impression de rafraîchissement. Cependant, il arrive, quand l’air est trop chaud, que le ventilateur ne soulage pas suffisamment puisque ce dernier ne permet pas de faire baisser la température de votre maison.

Dans ce cas, on investit dans un ventilateur plus efficace qui peut faire baisser la température jusqu’à 3° dans une pièce de 30m2. Attention, si ces équipements sont efficaces, ils ont aussi des inconvénients : souvent coûteux, bruyants, énergivores et susceptibles de vous faire attraper froid. Et si vous avez un vieux ventilo mais que vous adorez son style vintage, comment faire pour rafraîchir son intérieur ?

Une première astuce pour tirer le meilleur parti de votre ventilateur est de le placer à un emplacement stratégique. Par exemple, vous pouvez créer une brise croisée en plaçant un ventilateur en face d’une fenêtre ou une porte ouverte. Cela permettra d’évacuer l’air chaud et de laisser passer toute brise fraîche.Une seconde astuce, sans doute la plus connue, est de placer, devant le ventilateur, un bol de glace ou une bouteille, mise préalablement dans le congélateur pour en faire un glaçon. Le ventilateur diffuse ainsi de l’air frais dans toute la pièce et agit comme une « climatisation maison ».

astuces ventilateur pendant canicule

  • ASTUCE N°5 : La climatisation

Si malgré tout cela la température de votre intérieur ne baisse pas, il vous reste la solution de la climatisation pour garder votre maison au frais. Dans ce cas, investissez dans un système adapté à vos besoins et peu gourmand en énergie. En effet, une climatisation est non seulement onéreuse mais elle est aussi très énergivore.

Il existe deux types de climatisation: les systèmes centralisés également utilisés pour le chauffage en hiver et les systèmes ponctuels, certes moins onéreux mais aussi moins performants et plus énergivores. Il vous faut alors bien penser à choisir votre climatiseur en fonction de son étiquette énergie.

Par ailleurs, la climatisation peut être une solution pour des personnes très sensibles à la chaleur et pour des logements situés dans des zones bruyantes.

Attention tout de même, des passages fréquents de l’intérieur à l’extérieur peuvent provoquer des chocs thermiques nocifs pour la santé. Veillez ainsi à ne pas créer un différentiel trop important entre la température intérieure et extérieure. Il vous est conseillé de faire baisser la température de 5 à 7°C, pas plus. Sinon, gare aux coups de froid !

climatisation

Voici la fiche conseil de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour se préparer à une vague de chaleur.

Newsletter Home Staging

Pour toute nouvelle inscription, un rendez-vous conseil home staging offert*...

Inscription Newsletter

Calculette emprunt

Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
Calculateur HypothécaireCalculateur de crédit


années

%

Commentaires récents